Demande de tiers temps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Demande de tiers temps

Message par Loulette le 09.12.09 19:26

BOnjour ! C'est encore moi avec toutes mes demandes...
J'ai une mère qui me demande un tiers temps pour son fils pour le brevet...
Bon d'accord, mais comment ça fonctionne, quelles sont les démarches à effectuer ?
Je fais un bilan, mais y a-t-il des tests précis à préconiser ? A qui s'adresse ce bilan ? Faut-il qu'un dossier soit monté derrière par le CHU ou autre ?

Bref, en débarquant de la Belgique, on est pas très informée sur tout ce système...
Merci d'avance pour vos réponses!

Loulette
Administratrice

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 11/02/2007
Année logo/ortho/diplôme: Diplômée 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Demande de tiers temps

Message par Lexis le 09.12.09 19:48

Alors dsl ma réponse sera très vaseuse mais j'écoutais que d'une oreille, si j'ai mieux, je transmettrais... Donc il me semble qu'il faut qu'il y ait une demande bien précise d'un établissement qui s'occupe de l'éducation, ça s'obtient pas comme ça... Après toi tu testes les trucs genre lecture écriture et faut qu'il soit déficitaire... Enfin dsl ça t'aide pas bcp de suis sure mais je redemanderais. courage

Lexis
Logopède débutant(e)
Logopède débutant(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 30/04/2007
Année logo/ortho/diplôme: diplomée... sisi... ^^

Message par Aude76 le 09.12.09 20:14

il me semble qu'il faut aussi une demande du médecin bien précise

Aude76
Logopède débutant(e)
Logopède débutant(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 13/12/2007
Année logo/ortho/diplôme: Logopède diplômée 23 juin 2009, Orthophoniste diplômée 4 janvier 2010

Message par Pau le 09.12.09 20:18

J'ai déjà eu le cas avec un patient. Je n'avais pas eu d'instructions précises sur les tests à utiliser, tant que ça met en évidence des difficultés suffisamment importantes pour que l'enfant bénéficie d'un tiers-temps.
Il faut transmettre le CR à l'école qui transmettra au médecin scolaire et c'est lui qui s'occupe de tout cela par la suite, avec le rectorat notamment.

Pau
Stagiaire chevronné(e)
Stagiaire chevronné(e)

Féminin
Année logo/ortho/diplôme: diplômée en 2007

Message par Rara le 10.12.09 15:11

en général, les élèves voient l'infirmière du collège ou lycée, puis le médecin scolaire.
Ils montent un dossier (comprenant bila du médecin, ortho, profs,...) qui je crois est envoyé à l'académie (ou ailleurs?!?) pour faire un demande de tiers temps.

J'ai fait plusieurs fois des CR (avec tests de bases: lecture/ orthographe) et en général, le médecin scolaire veut absolument le test de l'Alouette.

Rara
Etudiant(e) confirmé(e)
Etudiant(e) confirmé(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 18/03/2009
Année logo/ortho/diplôme: 2006

Message par léaortho le 10.12.09 15:41

Bonjour,

Je suis dans un cas similaire: il s'agit d'un ado en 5ème dans un collège privé où il n'y a pas de médecin scolaire (!)

D'après les parents, la MDPH leur aurait dit qu'en l'absence de médecin scolaire c'était à l'orthophoniste de faire toutes les démarches!

youpi!

Heureusement pour moi le bilan de renouvellement qui regorge d'épreuves déficitaires date de fin octobre (ouf) mais alors je vais devoir téléphoner moi-même à la MDPH pour qu'ils m'envoient un dossier type (je pense que sans ça je ne peux rien faire).

Pardon pour l'absence de réponse claire à ta demande loulette et pire pour mon incursion dans ton post mais j'ai déjà fait une demande de tiers-temps pour un élève dyslexique au lycée pour son bac, je n'avais juste qu'à rédiger un CR de bilan très complet et c'est la maman qui s'est occupée de tout.

Là, bon, j'y vais...

léaortho
Modératrice

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 13/10/2009
Année logo/ortho/diplôme: diplômée Lille promo 2003 (déjà?!!?) :p

Message par céline42 le 17.12.09 14:22

L'enfant rencontre effectivement l'infirmière scolaire et/ou médecin traitant selon ses disponibilités qui expliquent toutes les démarches.

les parents doivent remplir un document s'appelant "demande du candidat : candidats en situation de handicap demandant à bénéficier de mesures particulières lors des examens" donné par le médecin scolaire ou infirmière scolaire. Sur cette feuille de l'académie, il est précisé :
"en cas de troubles du lanage devra être joint SOIT un résumé du suivi orthophonique, SOIT un bilan orthophonique détaillé de moins de 2 ans indiquant en particulier les antécédants de retard de langage, la durée du suivi orthophonique, lâge lexique, la vitesse de lecture et l'épreuve d'orthographe (chronodictée)."

J'ai une amie qui est infirmière scolaire en lycée et elle m'a dit que toute demande dans notre académie est acceptée du moment que le médecin scolaire fait parvenir les documents.

céline42
Stagiaire chevronné(e)
Stagiaire chevronné(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 24/05/2007
Année logo/ortho/diplôme: orthophoniste

Message par léaortho le 17.12.09 17:35

Merci pour tes infos Céline, alors ça veut dire que je dois orienter les parents vers leur médecin traitant? La demande devra émaner de lui et non de moi donc (ça va me simplifier la vie, je n'ai tjs ps pris le temps de contacter la mdph)

Et toi Loulette, où en es-tu?

léaortho
Modératrice

Féminin

Message par céline42 le 17.12.09 17:39

mille excuses j'ai écrit un peu vite sans relire entre 2 patients. c'est bien médecin scolaire dans ma 1ere phrase et non medecin traitant

céline42
Stagiaire chevronné(e)
Stagiaire chevronné(e)

Féminin

Message par léaortho le 17.12.09 19:30

Ah mince, merci pour ta correction, je renonce à annoncer ça aux parents demain alors et il me faudra joindre la MDPH pour savoir comment faire, je suis seule compétente selon les parents pour faire la demande. Allez, du courage, les vacances c'est demain soir!

A suivre donc.

léaortho
Modératrice

Féminin

Message par céline42 le 17.12.09 20:50

courage car ce n'est vraiment pas évident tout cet administratif.
tiens nous au courant et vive les vacances !!!
bonne fête de fin d'année

céline42
Stagiaire chevronné(e)
Stagiaire chevronné(e)

Féminin

Message par Loulette le 18.12.09 0:07

Merci Celine pour ces infos précieuses et précises ! De mon côté, avec les absences d'avant vacances, je n'ai pas pu revoir la mère donc je ne sais pas si le dossier a été fait avec le médecin scolaire...
A suivre à la rentrée et en attendant, bonnes vacances les filles, on le mérite bien !

Loulette
Administratrice

Féminin
Année logo/ortho/diplôme: Diplômée 2008

Message par ccile54 le 18.12.09 7:24

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard ! Dans mon département, les parents s'adresse eux mêmes au médecin de scolaire et à l'instit référent MDPH qui font remplir le dossier aux parents. Ton CR ( qui montre un déficit significatif) fait parti du dossier.
Tu peux tjs appeler le médecin scolaire ou le référent MDPH de ton secteur mais pour le dossier ça sera normalement aux parents de faire les démarches.

Bonne journée

ccile54
Stagiaire chevronné(e)
Stagiaire chevronné(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 04/08/2007
Année logo/ortho/diplôme: diplômée 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut