Remplacement : rétrocession et démarches administratives?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement : rétrocession et démarches administratives?

Message par stéph le 05.09.09 21:45

Bonjour,

je m'adresse particulièrement à celles qui ont déjà réalisé un remplacement en cabinet libéral.

Comment savoir si le pourcentage de rétrocession proposé est correct ? Il paraît qu'il y a des grilles à consulter mais où on les trouve? je vous demande cela car les titulaires ne sont pas censé gagner de l'argent avec la rétrocession mais seulement demander de l'argent pour régler les charges du cabinet. Moi on me propose 30%, cela vous semble-il correct?

Quelles sont les questions essentielles à poser pour ne pas se "faire avoir"? Certaines ont-elles eu des problèmes?

Quelles sont les démarches administratives à réaliser, sont-elles les mêmes que pour une collaboratrice ou si on se met seule?

Merci pour toutes vos réponses

stéph
Etudiant(e)
Etudiant(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 06/09/2008
Année logo/ortho/diplôme: diplômée depuis septembre 2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement : rétrocession et démarches administratives?

Message par Pau le 06.09.09 11:49

Coucou !

En fait la rétro dépend surtout des régions. Si les régions sont saturées en ortho et que les titulaires sont sûres de trouver une remplaçante, elles n'hésitent pas à demander une rétro de 30%. Par contre s'il y a peu d'orthos, elles essaient d'attirer des remplaçantes en demandant une rétro plus faible, 20% par ex. Je sais que sur Lille, en général les rétro sont de 30% , mais là c'est sûr que les titulaires gagnent plus que ce dont elles ont besoin pour payer leurs charges !
Si tu penses que la titulaire n'a pas eu beaucoup de contacts, tu es en position de force et tu peux essayer de négocier ta rétro, si tu arrives déjà à descendre à 25% ça fait une belle différence au final sur tes revenus.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème.

Il faut que tu demandes à ta titulaire de quelle manière elle compte te payer. Perso lors de mes remplacements, je lui fournissais à la fin de chaque mois le récapitulatif des séances que j'avais faites et comme elle percevait les paiements sur son compte, elle me faisait un chèque correspondant à mes revenus pour le mois.

Pour les démarches, elles sont plus simples que si tu te mettais à ton compte, mais il doit y avoir un post à ce sujet.

Bon démarrage !

Pau
Stagiaire chevronné(e)
Stagiaire chevronné(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 11/02/2007
Année logo/ortho/diplôme: diplômée en 2007

Message par juliamarie le 08.09.09 10:34

Pour rajouter un point de vue, je trouve que la rétro doit aussi dépendre du mat"riel mis à ta disposition: logiciel de télétrans, lecteur de CV, matériel pro etc. Je trouve que ça pèse dans la balance perso je suis en collabo dans une région où les loyers ne sont pas chers, j'utilise mon PC perso, je bataille pour qu'elle me fournisse le lecteur de Cv et j'ai amené quasi tout mon matos donc là les 20% de rétro ne se justifient pas franchement, l'associé de ma collaboratrice m'a clairement dit que...oui elle se fait de la tune sur mon dos!

juliamarie
Stagiaire débutant(e)
Stagiaire débutant(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 08/05/2008
Année logo/ortho/diplôme: orthophoniste libérale mais plus pour longtemps!!!

Message par Julie.R le 08.09.09 19:32

Pense à faire mentionner dans le contrat que la rétro ne touche pas les indemnités kilométriques, surtout si tu fais bcp de domiciles. Sinon rétro = correct entre 20 et 30%, selon les régions, le matos à dispo, etc. comme l'ont dit plus haut les collègues ^^

Julie.R
Stagiaire débutant(e)
Stagiaire débutant(e)

Féminin
Inscrit(e) depuis le: 08/07/2009
Année logo/ortho/diplôme: Orthophoniste (diplômée en 2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut